Les 4 étapes d’une stratégie de marketing RH

Une bonne stratégie de marketing RH se déroule en 4 étapes avec un process de recrutement optimisé, un onboarding soigné, une expérience collaborateur époustouflante pour un engagement sans failles. La tâche est conséquente, mais le jeu en vaut la chandelle. Avec ces 4 étapes de stratégie de marketing RH, vous pourrez alléger votre facture RH !

ETAPES MARKETING RH

1# – Améliorer votre process de recrutement

Pour commencer à améliorer votre expérience candidat, il est important d’accorder du temps à la rédaction de votre annonce. Votre annonce doit correspondre aux valeurs et la culture de votre entreprise.

Votre annonce doit autant séduire que repousser les candidats. En effet, votre annonce doit, en priorité, repousser les candidats non alignés sur votre culture d’entreprise. L’offre d’emploi n’est en aucun cas une pâle copie de votre fiche de poste.

Vous devez créer le lien avec les candidats passifs et reprendre contact avec les anciens candidats potentiels sur les réseaux.

Le lien avec les différents candidats se préserve. Un candidat qui vous dit non aujourd’hui ne vous dira peut-être pas non demain.

Enfin, vous devez veiller au délai du process de recrutement. Apportez une attention particulière au délai entre le moment ou vous contactez le candidat pour la toute première fois et le moment du dernier entretien.

Le candidat accepte votre proposition d’embauche. Super ! Félicitations ! Maintenant pensons à son intégration.

2#- Soigner votre onboarding

80% des recrutés prennent la décision de rester dans les 6 premiers mois au sein de leur entreprise selon une enquête Aberdden de 2013.

Votre process d’onboarding intégre un parcours d’intégration, la désignation d’un mentor, le suivi de son évolution dans l’entreprise, la mise en place d’un afterwork et d’autres rencontres pour intégrer le collaborateur au sein de votre structure.

Mettez aussi mettre en place des rapports d’étonnement au bout de 3, 6 et 9 mois. Ce rapport d’étonnement est un résumé informel. Il rassemble les éléments qui ont étonné le nouveau collaborateur, ce qui mériterait d’être amélioré et ce qu’il a apprécié.

Après tout votre collaborateur a eu d’autres expériences au sein de différentes entreprises. Il peut aussi vous aider à améliorer votre onboarding ou vos différents process internes. Optimisez ce regard neuf avec ce nouveau collaborateur pour améliorer certains détails dans votre entreprise.

On dit souvent que ce sont les détails qui font toute la différence !

3# – Optimiser l’expérience collaborateur

26% des collaborateurs sont totalement désengagés (selon l’étude Q12 de Gallup). Soignez votre premier levier de compétitivité !

Je trouve qu’il existe un vide entre le recrutement d’un nouveau collaborateur et sa vie au sein d’une entreprise. Un collaborateur a sans doute envie d’évoluer sur un poste à responsabilité, mais pas uniquement !

Il est intéressant de découvrir ses points forts et ses points faibles pour l’aider et l’accompagner dans le développement de ses compétences. Il a sans doute aussi des envies et des souhaits d’évolution. Envisagez selon ses atouts de lui faire changer de métier au regard de ses compétences transférables.

J’ai un exemple en tête. Je connais une assistante administrative qui a le potentiel et la personnalité pour développer ses compétences en tant que chargé d’affaires. Et bien l’entreprise pourrait mettre un accompagnement en place si la collaboratrice est intéressée pour ce type de métier.

Si elle souhaite vivre quelques jours dans la peau d’un chargé d’affaires, qui vous en empêche de le faire. Une personne valorisée par son travail et ses capacités sera d’autant plus motivée et reconnaissante envers son entreprise.

Je vous invite ainsi à revoir votre gestion des compétences GPEC et vos parcours de formation pour être au plus prêt des envies et des besoins de vos collaborateurs. Aujourd’hui des outils vous accompagnent pour individualiser les parcours au sein de votre entreprise et connaitre les atouts de vos collaborateurs.

4#- Engagez vos collaborateurs

Repérez au sein de vos équipes des collaborateurs qui partagent régulièrement vos posts sur les réseaux sociaux. Si plusieurs de vos collaborateurs commentent les posts en mentionnant de manière positif votre entreprise, vous avez alors trouvé les ambassadeurs de votre entreprise.

Valorisez ses collaborateurs en les mettant en lumière sur les différents canaux de communication. Ils peuvent ainsi parler de leur métier, de leurs parcours au sein de votre entreprise. Vous pouvez aussi envisager un live avec ce collaborateur pour qu’il puisse répondre aux questions des futurs candidats ou potentiels.

Pour reconnaitre le rôle d’ambassadeur, il est intéressant de mettre en place un système de reconnaissance.

Il peut s’agir :

  • D’une prime,
  • d’une réduction sur vos produits,
  • des billets pour des spectacles
  • des invitations dans des restaurants,
  • d’une semaine de vacances à tarif attractif

Je laisse votre imagination et votre entreprise structurer le système de gratification pour cette implication.

Semez pour mieux cultiver. Soyez transparent, éthique et patient ! Pour allez plus loin, je vous invite à lire mon article sur le marketing RH

Rebecca MUSELET

Fondatrice de Pep’s Marketing. Après 10 ans dans le domaine du recrutement, j’aide les entreprises à développer et pérenniser leur 1er levier de compétitivité : leur capital humain, grâce au marketing RH.🚀

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