Booster votre visibilité grâce au content marketing

Que l’on soit bien d’accord, il n’y a pas de marketing sans contenu ! Donc il n’y a pas de marketing RH sans contenu RH. Le principe ici est valable à la fois pour le domaine du commerce et des ressources humaines. Dans un cas, le but du marketing de contenu est d’attirer les clients de l’autre des candidats. Selon DemandMetric (2019), le Content Marketing coûte 62 % moins cher que le marketing traditionnel et génère environ 3 fois plus de leads. Mais comment booster votre visibilité avec du marketing de contenu. Voici les 6 étapes pour attirer comme un aimant vos cibles.

 1# – Définir une stratégie de contenu efficace

Le content marketing RH est du marketing de contenu appliqué au domaine des RH : recrutement, formation, qualité de vie, GPEC, …

Le contenu définit qui vous êtes et votre entreprise. On parle ici de votre marque employeur. Votre marque employeur ne peut donc vivre sans contenu.

Le content marketing permet de mettre en avant votre entreprise, votre expertise, votre image sous forme de contenus ludiques ou pratiques. En 2019, 60 % des internautes français utilisent un adblocker pour les publicités. Tout contenu poussé de manière trop intrusif auprès d’un internaute est considéré comme une publicité. Les Français sont de plus en plus retissant face à du contenu publicitaire.

Quel a été votre comportement lors de votre dernier démarchage téléphonique d’un spécialiste en réduction de « blablabla ». Et bien, sachez que beaucoup de Français ne veut plus être démarchés de cette manière aussi directe et aussi intrusive que cela.  Dès lors, le marketing de contenu devient une solution idéale pour promouvoir votre entreprise de manière indirecte.

Selon l’étude de Hubspot, 93 % des entreprises utilisant l’inbound marketing, c’est-à-dire l’art d’attirer les clients vers soi,  génèrent plus de leads. Alors, on arrête de parler exclusivement de ses produits sur le site internet, sur les réseaux sociaux et les autres canaux de communication. Désormais, on utilise le marketing de contenu.

Cette stratégie s’inscrit dans une démarche d’inbound marketing. Elle est complémentaire à la stratégie d’outbound marketing (promotion des services ou produits). 

Par la création de contenu intéressant pour les cibles, on va susciter leur intérêt jusqu’à les faire venir à soi et les transformer en client.

2# – Créer un blog d’entreprise

Rien ne sert de créer du contenu s’il ne peut être ni vu ni lu. Le content marketing doit permettre de retenir l’intérêt du lecteur qui est de plus en plus exigeant. Avec l’explosion de l’information sur le web, il est important que votre contenu soit de qualité, pertinent et régulier.

Le marketing de contenu permet à l’entreprise de gagner en notoriété, en visibilité. Elle permet de renforcer son image.  L’entreprise se fait connaître par la publication d’articles ou de vidéos sur son site internet. Un espace blog est recommandé pour communiquer avec ses cibles.  Par le blog, l’entreprise booste sa communication interne ou externe de manière maîtrisée.

En diffusant le contenu sur un blog, l’entreprise développe le trafic de son site, car l’entreprise apparaît davantage dans la liste des recherches Google faites par l’internaute. Bien entendu, il est nécessaire que la création de contenu soit des sujets qui intéressent les cibles.

Au fur et à mesure, l’entreprise construit son audience et sa communauté. La production de contenu régulier entretient la relation. L’influence de l’entreprise grandit et devient un influenceur dans son secteur et dans son domaine d’activité.

71 % des consommateurs lisent du contenu de blog avant un achat, et 40 % vont même lire 3 à 5 contenus différents, avant de contacter un vendeur selon l’étude de Demand Gen.

Et enfin, votre blog permet d’humaniser votre entreprise ! Dans un monde digital, nous en avons besoin de connaître le visage de l’entreprise, son équipe. Je suis une adepte du phygitale.

3# – Diffuser sur les réseaux sociaux

Maintenant que votre blog est créé, il est nécessaire de le faire connaître en le diffusant sur les réseaux sociaux. Le choix des réseaux sociaux est important.  Ce choix stratégique sera défini en fonction de vos cibles. Voici les acteurs principaux :

classement reseaux sociaux

Facebook mène encore la danse malgré la perte régulière d’utilisateurs. Vous avez une page Facebook ? Très bien, mais touchez-vous la bonne audience ?

Facebook vieillit. Et les jeunes se retrouvent sur des plateformes comme Snapchat et Tik Tok.

age utilisateur reseaux sociaux

Si votre cible est un salarié âgé de 35-54 ans, il faut être sur Facebook ou LinkedIn. En revanche, si votre masse salariale est constituée de femmes (ex. aide à domicile), le choix de Pinterest serait peut-être plus judicieux. Le mieux étant de leur poser la question !

Concentrez-vous sur 1 à 2 médias avant de vous ouvrir un troisième média. Il est important de faire les choses correctement.  Pour séduire et susciter l’attention de vos collaborateurs (ou de vos clients) faut-il encore savoir raconter une histoire.

4 # – Racontez une histoire : « votre histoire »

Votre histoire est le point de départ de votre communication. Et à travers cette histoire, vous allez diffuser des messages qui rassurent, qui donnent envie à vos prospects. On parle ici de « storytelling ». Une histoire fait plus vendre qu’une bonne vieille publicité. 90 % des consommateurs affirment que le contenu a eu un impact certain sur leur décision d’achats (CMO Council

Quoique, si demain une marque de lessive me ressort les cadeaux style « luciole » dans leur marque de lessive (Bonux), je serai capable de changer de marque pour retrouver l’émotion et acheter les souvenirs liés à cette époque. Ah, finalement, il y a toujours une histoire qui se cache derrière un achat.

C’est exactement la même chose pour un candidat. Sur un marché tendu, il faut donner envie aux candidats de venir vous rejoindre. Aujourd’hui, les candidats comme des ingénieurs de sûreté ou des techniciens de maintenance ont le choix entre les différents postes affichés sur les plateformes de recrutement. Pourquoi irait-il chez vous plus tôt que chez le concurrent d’en face ?

Exemple : si je devais travailler pour une entreprise dans le domaine de l’assurance, j’aimerais travailler chez Alan. L’image et la culture qu’elle véhicule sur les réseaux sont vraiment très intéressantes. De plus, les collaborateurs parlent POSITIVEMENT de leur expérience au sein de cette entreprise. Bravo Alan, vous m’avez séduite !

5# – Créer une communauté

Le content marketing a pour objectif de susciter l’attention et l’intérêt de vos cibles afin de construire une communauté de lecteurs jusqu’à la concrétisation de la relation.

Mais qu’est-ce qu’une communauté ? Et à quoi sert-elle ? Une communauté est un groupe d’individus qui ont des intérêts communs ou des passions. Par des intérêts communs, vous réunissez autour de votre blog et de vos réseaux sociaux des prospects et des clients. Vous partagez avec cette communauté vos passions, vos valeurs, votre culture d’entreprise, vos employés, vos partenaires, vos fournisseurs et vos proches. C’est un véritable un journal web qui met en lumière la vie de votre entreprise.

 Néanmoins, la communauté n’existe que par la présence d’un intérêt commun. C’est l’essence même de toute communauté.  Je vois trop souvent l’organisation de jeux-concours avec pour seul objectif augmenter le nombre d’abonnés. Cette stratégie est mauvaise, car vous ne gagnerez que des abonnés intéressés par le gain et non par votre entreprise. Vous déployez beaucoup d’effort pour des abonnés qui partiront de votre communauté une fois le jeu terminé !

Pour construire une communauté, votre contenu doit être créé pour vos cibles. On dit souvent qu’il faut donner pour recevoir. Rejoignez des communautés qui ont les mêmes intérêts que vous ce qui inclut aussi les concurrents.

Soyez simple, sincère et authentique et le reste suivra !

6 # – Mesurer et ajuster votre stratégie de content marketing

Toute stratégie de contenu doit être mesurable afin de pouvoir ajuster votre stratégie. Mesurer votre stratégie permet de comprendre si vos contenus sont bien en lien avec les intérêts de votre cible. En fonction, vous pourrez ainsi ajuster et trouver le contenu qui intéresse votre cible.

KPI

Pour mesurer l’efficacité de votre stratégie, vous devez définir des KPI pour identifier les contenus les plus appréciés par votre communauté.

Vous pouvez suivre les indicateurs directement sur Google Analytics pour votre site internet et pour les réseaux sociaux sur votre plateforme de programmation ou directement sur votre page.

Je vous invite à suivre les indicateurs suivants :

  • Le nombre de vues
  • Le nombre de partages
  • Les commentaires
  • Les interactions

Ces KPI sont des indicateurs généraux. Vous pouvez trouver sur le web des articles sur le sujet et une liste sans fin de KPI à suivre pour optimiser votre site, vos réseaux sociaux et autres. Je vous invite à en suivre 3 ou 4 maximums par objectif. Évitez aussi de changer de KPI ou d’objectifs tous les 3 mois. Une stratégie de content marketing se construit sur le long terme et produit ces premiers effets au bout de 6 mois.

Pour conclure,

Je trouve le content marketing vraiment intéressant pour se poser en tant qu’expert ou spécialiste dans son domaine. C’est ce que je fais en ce moment même où j’écris cet article. Néanmoins, je vous invite à rester sur la qualité plus tôt que la quantité. Depuis que j’écris pour mon blog, je m’aperçois de la richesse (en nombre) des articles concernant mon domaine et de la pauvreté en matière de contenu.  Le contenu est souvent creux et inintéressant.

J’espère que mon article vous sera utile. Je vais regarder pour cela mes KPI et laissez-moi un commentaire si vous souhaitez que j’aborde un autre sujet ! À bientôt dans un autre article de blog !

Tous les articles

Aucun article pour le moment.
Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre réponse ! Rendez-vous très vite pour le prochain article !