Le Slip français : une stratégie marketing sans couture !

Connaissez-vous la marque « le slip français » ? Créée en 2011 par Guillaume Gibault, cette marque de sous-vêtement a pour objectif de valoriser le savoir-faire textile français. Sa volonté était de créer une marque de sous-vêtement fun, de qualité et 100 % française. Le slip français surfe sur la vague du « consommer local », « consommer français » pour s’implanter et développer son activité. Aujourd’hui, l’entreprise dépasse les 30 millions de CA. Analysons ensemble la stratégie marketing sans couture de cette entreprise responsable, engagée et 100 % culottée !

1# – Un positionnement stratégique et marketing clair

Dès le démarrage de la startup, la volonté du créateur du Slip français est de faire bouger les lignes, de changer les codes de la consommation textile. Il est possible en France de produire des vêtements de grande qualité 100 % “Made in France”.

Vous souhaitez changer votre mode de consommation ? Vous souhaitez consommer français ? Alors si l’on commençait par changer de slip. Telle est la devise du Slip français. Le souhait de l’entreprise est donc de s’engager auprès des industriels textiles français pour créer une marque qui sera le symbole du savoir-faire made in France. Les engagements de la marque sont donc la maîtrise de l’ensemble des processus de fabrication 100 % française, même si cela implique un coût 4 fois plus élevé que la moyenne.

L’ADN du slip français qui caractérise la marque employeur de l’entreprise est la bienveillance, la sincérité et la transparence. Cet ADN fonde les bases de l’entreprise et de sa communication. De plus, ces valeurs sont de plus en plus recherchées à la fois par les consommateurs, mais aussi par les collaborateurs.

2# – Une stratégie de communication 100 % digitale

Le pari était loin d’être gagné à l’avance ! En 2011, le slip français souhaite intégrer un marché déjà ultra concurrentiel. Le slip français n’a pas le choix. La marque doit se démarquer !  Loin de ses concurrents, le slip français s’est fait connaître par les réseaux sociaux uniquement. Le fondateur a eu pour ambition d’avoir une stratégie 360°.  La volonté est de créer un fil rouge entre les différentes plateformes avec un contenu différent en fonction de l’utilisation du réseau social.

Inspirée par des univers différents de la marque, la stratégie du slip français est de vous faire connaître à la fois l’univers, les engagements, les produits, et les coulisses de l’entreprise.  Le fil conducteur du slip est donc la transparence dans sa communication.  

Comment le slip a-t-il gagné quelques batailles contre le caleçon ? La stratégie du slip est extrêmement bien ficelée.

Sur Facebook, la marque détourne l’actualité pour se faire connaître. Le ton est décalé. On y retrouve aussi les lancements de produits et les opérations spéciales.

Sur Instagram, avec une légèreté différente la communication est axée sur le lifestyle en slip. On retrouve ainsi une campagne de communication sur le slip en vacances. Cette communication en toute transparence reprend les grands codes Instagram qui ont fait son succès : les paysages, les voyages et la food.

Sur Twitter comme sur LinkedIn, le slip se pose plus sérieusement sur des sujets liés à l’entrepreneuriat et les médias. La communication est tournée ici vers les professionnels. Elle crée ainsi une chaîne You Tube pour diffuser des vidéos sur l’entrepreneuriat en mode « success story » qu’elle relaie sur ses réseaux.

Cette stratégie social média est maîtrisée dans sa globalité et permet à la marque de créer un univers engageant, sympathique et qui donnent le sourire. Cette stratégie permet de créer une identité unique et solide. Le cas du slip français est un sujet remarquable par la maîtrise de sa communication interne et externe.  

3# – Une identité et un univers bien trempé

L’objectif de la marque est de construire une identité très forte. L’idée est donc d’utiliser le storytelling de façon créative afin de toucher le maximum de personnes. Le slip français se positionne donc comme une marque de contenus en utilisant l’art de raconter les histoires.

La force du Slip français se trouve dans son engagement, ses valeurs, son ton et son humour décalé. Cette empreinte est « cousue main » par une charte graphique hyper-travaillée et une stratégie éditoriale tournée vers le storytelling.

Le slip français attire et suscite le sourire et la sympathie. Cette identité forte permet de séduire les talents qui souhaitent travailler dans un univers décalé et culotté. Cette transparence et cet engagement pour une consommation éthique attirent les candidats à la recherche de sens dans leur travail.

Pour rejoindre la bande du slip, la créativité est de rigueur. Reprenez donc votre âme d’enfant et conservez l’engagement et l’ambition d’un adulte au profit d’un projet fou et ambitieux comme celui du Slip français !

Pour conclure,

La marque employeur y compris celle du Slip français a pour objectif d’attirer, mais aussi de décourager les candidats qui ne sont pas en phase avec la culture et l’ADN de l’entreprise. 36.1 % des recrutements en CDI en France durent moins d’un an. Une des raisons de cet échec est une non-adéquation du candidat avec la culture et les valeurs de l’entreprise. Communiquer sur sa marque employeur permet donc d’éviter ces échecs qui coûtent cher à une entreprise !

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