Pourquoi utiliser le référencement local SEO pour attirer vos clients ?

Google indique que 80 % des clients recherchent sur Internet un commerce proche de chez eux. Centre commercial, garage, boutique, hôtel, bijouterie, …  Toutes ces entreprises attirent une clientèle locale. Le référencement local SEO est donc une solution indispensable et adaptée pour attirer vos clients de proximité.

Si ce terme ne vous est pas familier, il s’agit d’une méthode d’optimisation qui permet à une entreprise d’être visible par rapport à sa position géographique.

Nous vous expliquons dans cet article quels sont les enjeux d’un bon référencement local SEO  pour attirer vos clients et son fonctionnement.

Qu’est-ce que le référencement local SEO ?

Lorsqu’un internaute tape une requête pour trouver une paire de chaussures, un réparateur de vélo ou un chocolatier, Google ne va pas se contenter de lui proposer les sites web référencés sur ces mots-clés.

En effet, depuis 2006, le moteur de recherche va également être en mesure de lui indiquer dans les premières suggestions une carte avec les entreprises qui sont à proximité et qui répondent à sa demande.

Comment obtient-il ces données ? Google est désormais capable de trouver la localisation précise des utilisateurs à l’instant même où ils font leurs demandes sur le moteur de recherche. Que ce soit grâce à l’IP de leurs ordinateurs, ou leur géolocalisation activée sur leurs téléphones. Si n’est pas en mesure d’obtenir ces informations, il ira chercher leurs dernières positions détectées, ou encore les anciens lieux recherchés. Aucune donnée ne lui échappe.

Si, de son côté, l’entreprise a elle aussi fourni ses informations de positionnement à Google, le moteur de recherche n’a plus qu’à faire le lien entre l’offre et la demande.

De son côté, l’entreprise a elle aussi fourni ses informations de positionnement à Google, le moteur de recherche n’a plus qu’à faire le lien entre l’offre et la demande.

Il propose ainsi aux utilisateurs les commerces les plus proches qui répondent à leurs besoins immédiats. Les résultats sont affichés sous deux formats : les recherches classiques sous forme de liste avec liens des sites web ; et en format carte appelée Google Map.

Le référencement local SEO est ainsi une méthode d’optimisation qui permet d’améliorer le positionnement d’une activité ou d’une entreprise dans les investigations locales sur les moteurs de recherche grâce à sa localisation.

La base du référencement local SEO : Google My Business

Pour commencer ce référencement local Google, il vous faudra créer votre propre fiche pour votre entreprise sur l’annuaire en ligne dédié.

En créant votre fiche Google My Business, vous allez donner plusieurs informations précises sur votre commerce :

  • Le nom de votre établissement,
  • Les horaires d’ouverture ainsi que les horaires spécifiques (fériés, …)
  • La description de votre commerce,
  • Les liens de votre site web,
  • Les coordonnées postales.

Vous allez même pouvoir ajouter une ou plusieurs photos de la façade, de la décoration ou de l’agencement.

Une fois cette partie renseignée, Google Map sera automatiquement déclenché lui aussi pour votre entreprise.

De plus, les internautes pourront, à la suite de leur visite, vous laisser un avis qui s’affichera également sur Internet par le biais de Google My Business.

Optimiser sa fiche pour le référencement local SEO

Évidemment, comme tout référencement sur les moteurs de recherche, il existe quelques règles ou astuces pour vous aider à améliorer votre visibilité.

Nous vous donnons quelques clés ici :

  • Indiquer un mot-clé dans le « nom de votre établissement » (boutique, restaurant, hôtel, …),
  • Bien remplir la catégorie de votre établissement afin d’être mieux référencé. Il est possible de renseigner des catégories secondaires aussi.
  • Utiliser vos mots-clés ainsi que leurs champs sémantiques dans la description, tout en restant naturel dans vos phrases.
  • Remplir entièrement votre fiche pour être mieux optimisé. Google préfère des données complètes, pertinentes et qualitatives.
  • Remplir entièrement votre fiche pour être mieux optimisé. Google préfère des données complètes, pertinentes et qualitatives.

Le référencement SEO pour votre site.

Même si la fiche Google My Business vous permet d’accroître votre référencement local SEO, elle est à mettre en relation avec les bonnes pratiques SEO (Search Engine Optimization) de votre site.

En effet, les deux étant associés, votre site doit aussi être optimisé pour être mise en avant sur les moteurs de recherche. Vous devez  donc lui apporter également une attention particulière. C’est ce qu’on appelle aussi le SEO on-site.

Le SEO on-site

Voici quelques pistes pour travailler le référencement global de votre site pour attirer davantage de clients :

  • Veiller à la santé de votre site : vitesse de chargement, page en erreur 404, liens morts, …
  • Penser à rendre votre page accessible à la consultation par téléphone. C’est le mode appelé « Mobile Friendly ». C’est d’autant plus important que des internautes qui font une recherche locale sont souvent en dehors de chez eux tapant leurs demandes sur leurs Smartphones.
  • Structurer votre site afin que les Google Bots comprennent bien son organisation,
  • Apporter du contenu régulier sur votre page web comme les articles de blog, les mises à jour des pages, ou les fiches produites régulières. Ces contenus devront être optimisés pour augmenter le trafic qualifié de votre site.
  • Placer des informations suivantes sur votre site : localisation, téléphone, … Elles serviront à faire le lien avec votre page Google My Business,
  • Travailler le SEO technique : métadonnées, balises, rédaction des URL (slug), …

Le SEO off-site

Il existe également du SEO off-site qui se concentre, lui,  sur l’optimisation en dehors du site directement. Il s’agit par exemple des avis clients qui vous sont faits, ou encore des backlinks.

 En effet, les backlinks sont des liens qui pointent vers votre site. S’ils sont réalisés par des sites considérés par Google comme « de référence », votre propre page internet sera alors mieux référencée.  Il joue sur la popularité du site et aide à vous remonter dans l’indexation des moteurs de recherche.

Néanmoins le référencement SEO off-page ne se résume pas qu’aux liens. Il concerne également le marketing de contenu, les réseaux sociaux, les podcasts, … tout ce qui aide votre site à être plus visité.

Le SEA, en complément du référencement local SEO

Le SEA (Search Engine Adverising) est un référencement payant, contrairement au SEO qui est gratuit. Tous les deux constituent le SEM, search engine marketing et sont complémentaires pour une meilleure visibilité.

Le SEA nécessite l’utilisation de services web appropriés, comme Google Adwords, qui génèrent des publicités. Il permet d’améliorer plus rapidement le classement de votre site internet sur les moteurs de recherche. Néanmoins, c’est une action ponctuelle qui ne peut être la seule méthode utilisée.  

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